La kératose actinique
La kératose actinique est une affection de la peau survenant suite à des dommages causés par les rayonnements ultraviolets (UV).
Signes et symptômes
La kératose actinique (ou kératose solaire) se manifeste par des taches sur les zones du corps exposées: visage, oreilles, dos des mains, avant-bras, peau du crâne chez les personnes chauves.
De forme et de couleur variées, les taches ou plaques de kératose actinique sont généralement rugueuses et écailleuses, parfois croûteuses. Elles peuvent apparaître sur la peau sous forme de lésions uniques ou multiples.
Causes et facteurs de risque
L’exposition prolongée et répétée aux rayons UV provoque au fil du temps un vieillissement prématuré de la peau et des dommages au niveau de l’ADN des cellules de la peau, appelés kératocytes. Dans la kératose actiniques, celles-ci se sont multipliées et épaissies sous la forme de lésions, qui dans 10% des cas, peuvent évoluer en cancer de la peau (carcinome épidermoïde).
Le travail et le sport en plein air, les séances de bronzage en cabine et les coups de soleil favorisent le développement de la kératose actinique. Le risque augmente avec la durée totale d’exposition aux UV, donc avec l’âge: les plus de 60 ans sont davantage concernées. Les peaux claires ou sensibles sont également plus vulnérables à la kératose actinique.
D’autres facteurs moins fréquents peuvent favoriser la maladie, comme un affaiblissement du système immunitaire ou certains traitements augmentant la sensibilité à la lumière.
Prévention et traitements
Le risque de kératose actinique peut être diminué en:
- Appliquant quotidiennement sur la peau une crème protectrice (écran solaire)
- Évitant de s’exposer pendant les heures de fort ensoleillement
- Portant un chapeau et des vêtements couvrants à l’extérieur
- Évitant de pratiquer le bronzage en cabine
La kératose actinique doit être traitée pour éviter l’évolution de la maladie vers un cancer de la peau.
Les lésions peuvent être détruites ou retirées par différentes techniques:
- La cryothérapie par azote liquide
- La chirurgie sous anesthésie locale
- Le laser CO2
- La photothérapie dynamique, qui utilise la lumière sur une longueur d’onde spécifique
Elles peuvent également être traitées par des médicaments topiques, à appliquer sur la peau. Ces médicaments peuvent contenir un principe actif qui détruit les cellules lésées, qui stimule les défenses immunitaires au niveau des lésions, ou qui lutte contre l’inflammation.
Sources
1. Site Web de la Société Française de dermatologie www.dermato-info.fr Les kératoses actiniques (11/07/2020)
2. De Berker D et al: British Association of Dermatologists’ guidelines for the care of patients with actinic keratosis 2017. British Journal of Dermatology (2017) 176, pp 20–43
3. The Skin Cancer Foundation: La kératose actinique (2012): https://www.skincancer.org/international/la-keratose-actinique/