Politique de confidentialité globale applicable aux relations avec les professionnels de santé

Date de dernière mise à jour : janvier 2025

Le présent document décrit le processus de traitement des données personnelles recueillies par le groupe Almirall dans le cadre de ses relations avec les professionnels de santé et les gestionnaires de santé.

La première partie contient des informations basiques à connaître et la deuxième partie fournit des informations supplémentaires venant compléter et enrichir les informations de base.

Pour toute question à propos de la présente politique de confidentialité, veuillez contacter notre délégué à la protection des données (DPD) à l’adresse électronique suivante : dpo.global@almirall.com.

1. Informations générales

Responsable du traitement

Le contrôleur est la personne morale du groupe Almirall qui intervient dans chaque pays dans lequel le professionnel de santé et/ou le gestionnaire de santé dispose d’une adresse professionnelle.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations supplémentaires contenues dans la partie 2 ci-dessous.

Objectifs

Gestion de nos relations avec les professionnels de santé et les professionnels gestionnaires de santé, comprenant :

a) les visites de nos délégués médicaux;

b) les invitations à des rencontres scientifiques ou médicales et à des formations médicales et relatives au domaine de la santé;

c) la distribution d’échantillons gratuits;

d) l’enrichissement de votre profil professionnel dans l’objectif d’adapter nos échanges et les messages communiqués selon votre spécialité, vos habitudes professionnelles et l’intérêt porté à nos produits;

e) notre respect des exigences réglementaires en matière de pharmacovigilance;

f) notre respect des exigences légales ou déontologiques en matière de transparence (transferts de valeur);

g) le recrutement et l’évaluation de l’éligibilité à participer à des essais cliniques et autres études de recherche, à des comités consultatifs, à des publications, à des prestations de services, etc.;

h) la réalisation d’enquêtes et études de marché relatives au domaine médical/sanitaire;

i) l’envoi de messages par médias électroniques et marketing direct, par divers canaux, aux professionnels de santé, pour informer sur les nouveaux produits et les nouvelles indications de produits existants, et d’actualités ou d’activités Almirall susceptibles de vous intéresser.

j) Fournir des informations médicales concernant nos produits, ainsi que répondre à vos demandes d'informations générales.

k) Interagir avec les utilisateurs des comptes Almirall sur les réseaux sociaux
Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations supplémentaires contenues dans la partie 2 ci-dessous.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations supplémentaires contenues dans la partie 2 ci-dessous.

Légitimité

Selon l’objectif visé, notre base juridique est notre intérêt légitime, le consentement de la personne concernée, le respect d’une obligation légale ou l’intérêt général en matière de santé

Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations supplémentaires contenues dans la partie 2 ci-dessous.

Destinataires

Hors obligation légale, vos données ne seront pas divulguées à des tierces parties.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations supplémentaires contenues dans la partie 2 ci-dessous.

Droits

Vous disposez d’un droit de consultation, de rectification et de suppression de vos données, ainsi que d’autres droits tel que stipulé dans les informations supplémentaires à votre disposition.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les informations supplémentaires contenues dans la partie 2 ci-dessous.

 

2. Informations supplémentaires

2.1. QUI EST LE CONTRÔLEUR DES DONNÉES PERSONNELLES DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET DES GESTIONNAIRES DE SANTÉ ?

Le contrôleur est la personne morale du groupe Almirall qui intervient dans chaque pays dans lequel le professionnel de santé et/ou le gestionnaire de santé dispose d’une adresse professionnelle. Dans le cas de la France, la société qui agit en tant que responsable du traitement est Almirall SAS, dont l'adresse est située à Immeuble DUEO, 5 Boulevard Gallieni, 92130 Issy-les-Moulineaux, France.

Pour consulter la liste et les coordonnées de l’ensemble de nos filiales, visitez notre site web à l’adresse suivante : https://www.almirall.com/our-purpose.

Vous pouvez également contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo.global@almirall.com.

2.2. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES TRAITONS-NOUS ?

Les données personnelles que nous stockons et traitons aux fins détaillées dans la section suivante sont :

a) Les coordonnées personnelles : cette catégorie de données personnelles inclut, par exemple, vos noms et prénoms, votre adresse professionnelle (lieu de travail), vos numéros de téléphone et de fax, votre spécialité, ainsi que votre adresse électronique, votre identifiant, votre signature et toute autre information permettant de vous contacter. Soit, vous nous avez fourni volontairement ces données en remplissant un formulaire lors de l’un de nos échanges, soit nous avons extrait ces données d’annuaires professionnels ou autres sources accessibles au public. La société IQVIA Information, S.A. nous a également fourni vos coordonnées personnelles aux fins détaillées dans la section suivante.

b) Données personnelles que nous recueillons sur votre compte : nous intégrons à nos outils de relation client des données recueillies par nos délégués médicaux lors de leurs visites. Ces données se rapportent à vos intérêts, au contenu de nos échanges, à votre pouvoir d’influence et de décision, etc.

c) Les coordonnées bancaires et les données financières personnelles : ces données ne sont traitées que si cela s’avère nécessaire dans le cadre du paiement de prestations ou du remboursement de dépenses engagées dans le cadre d’une activité spécifique.

d) Autres informations professionnelles telles que les publications, les activités de recherche clinique, les participations aux Advisory boards, les rôles universitaires, les distinctions honorifiques, les récompenses et autres informations professionnelles pertinentes. L'entreprise Veeva Systems Inc nous fournit également ces informations.

2.3. À QUELLES FINS UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous traitons vos données dans le cadre de la gestion de nos relations avec les professionnels de santé et les gestionnaires de santé, qui comprend :

a) Les visites de nos délégués médicaux, qui sont destinées à vous fournir des informations actualisées à propos de nos produits et services, et à répondre à vos questions spécifiques à propos des informations médicales communiquées.

b) Les invitations à des rencontres scientifiques et à des activités de d’éducation médicale et de santé, à la fois celles que nous organisons et celles que nous parrainons et pensons être susceptibles de vous intéresser.

c) La distribution d’échantillons gratuits de nos produits.

d) L’adaptation de nos interactions en fonction de votre spécialité, de vos habitudes professionnelles, ainsi que de l'intérêt manifesté pour nos produits, sur la base des informations obtenues lors de nos interactions précédentes avec vous, ainsi que des informations publiquement disponibles ou fournies par des tiers concernant votre expérience professionnelle et médicale.

e) Notre respect des exigences réglementaires en matière de pharmacovigilance. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez notre site web à l’adresse suivante : www.almirall.com et consultez notre déclaration globale de pharmacovigilance.

f) Notre respect des exigences légales ou déontologiques en matière de transparence liée aux transferts de valeur que nous pouvons vous octroyer dans le cadre d’une activité ou d’une prestation de service. Dans ce cas, nous vous informerons à l’avance de la politique de confidentialité applicable au traitement particulier de telles données.

g) Le Tiering Médical concernant le recrutement et l’évaluation de l’éligibilité à participer : à des essais cliniques et autres études de recherche, à des comités consultatifs, à des publications, à des prestations de services,  afin de, pour garantir qu'Almirall respecte la juste valeur marchande en ce qui concerne les frais liés à ces activités, dans le respect des obligations légales auxquelles Almirall est soumis, des codes de conduite dont Almirall est signataire ou des bonnes pratiques de marché concernant les normes d’éthique d’Almirall, selon le cas. Ce traitement permet de faire correspondre vos données avec l'objet de la mission et de déterminer la juste valeur marchande des honoraires.

h) La réalisation d’enquêtes et études de marché relatives au domaine médical/sanitaire.

i) L’envoi de messages par médias électroniques et marketing direct, par divers canaux, aux professionnels de santé, pour informer à propos de nouveaux produits et de nouvelles indications de produits existants, et d’actualités ou d’activités Almirall susceptibles de vous intéresser. À cette fin, nous pouvons également être amenés à analyser l’usage que vous en faites (par exemple, si vous consultez les liens reçus). Par ailleurs, si les données recueillies sur votre compte proviennent de votre enregistrement sur l’une de nos pages web ou applications mobiles, vous serez systématiquement informé des conditions de traitement des données recueillies, au moment de la validation de votre enregistrement, et devrez donner votre consentement spécifique à chaque objectif visé par le traitement des données.

j) Répondre à vos questions, y compris concernant les demandes d'informations médicales

k) Interagir avec les professionnels de la santé à travers nos comptes sur les réseaux sociaux.

2.4. COMBIEN DE TEMPS CONSERVERONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données seront conservées tant qu’elles sont exactes et que vous maintenez une activité professionnelle liée à la santé, ceci pendant la durée maximale autorisée par la loi ou requise par les autorités sectorielles de régulation, sans préjudice de l’éventuelle extension de cette période en raison d’exigences légales. Pour les demandes d'informations médicales, les données personnelles fournies seront conservées pendant le temps nécessaire à la résolution de ces demandes et pour nous permettre de procéder à une assurance qualité. Ensuite, vos données seront rendues non identifiables.

2.5. QUELLE EST NOTRE BASE JURIDIQUE POUR TRAITER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Notre base juridique pour traiter vos données personnelles, selon l’objectif particulier visé et détaillé en section 2.3., peut être l’une des bases juridiques suivantes:

  • Objectifs (a), (b), (d), (g), (j) et (k) : le traitement des données est dans l’intérêt légitime du contrôleur, en particulier :
    • Objectif (a) : Cet objectif est basé sur l’intérêt légitime de contacter les professionnels de santé pour planifier une visite visant à informer sur nos produits et services, ceci par voie directe. Ce traitement nous est bénéfique, car il nous permet d’informer sur nos produits et services; et il est également bénéfique pour les professionnels de santé, qui peuvent ainsi être informés des produits et services disponibles dans leurs secteurs d’activité respectifs.

      Le traitement est nécessaire et proportionné à l’objectif visé de contacter les professionnels de santé et les gestionnaires de santé dans le but de les informer sur nos produits et services.

      De plus, si l’on considère (i) la nature des données, c’est-à-dire les coordonnées des professionnels de santé; (ii) la manière dont ces données sont traitées dans le cadre de la gestion de nos relations avec les personnes concernées ; et (iii) l’attente raisonnable des personnes concernées au regard d’un tel traitement, nous pouvons conclure que le traitement n’est pas intrusif ni disproportionné quant aux droits et libertés des personnes concernées.
    • Objectif (b) : L’objectif lié à l’invitation des professionnels de santé à des rencontres scientifiques ou médicales et à des formations est basé sur l’intérêt légitime, car il s’agit là de faire connaître nos produits et services, et de les promouvoir auprès des professionnels de santé, créant ainsi en retour une communauté «Almirall».

      Ce traitement est également bénéfique pour les personnes concernées, qui ont ainsi l’opportunité de développer leur réseau de contacts et d’améliorer leurs connaissances en participant à des rencontres et formations.

      L’activité de traitement est jugée nécessaire et raisonnable, car elle nous aide à atteindre nos objectifs de ventes. Et si l’on considère (i) la nature des données, c’est-à-dire les coordonnées des professionnels de santé ; (ii) la manière dont ces données sont traitées dans le cadre de la gestion de nos relations avec les personnes concernées ; et (iii) l’attente raisonnable des personnes concernées au regard d’un tel traitement ; nous pouvons conclure que le traitement n’est pas intrusif ni disproportionné quant aux droits des personnes concernées.
    • Objectif (d) : Adapter nos interactions en fonction de votre spécialité, de vos habitudes professionnelles, des intérêts exprimés ou d'autres informations professionnelles publiquement disponibles est couvert par notre intérêt légitime, car cela permet une communication professionnelle plus efficace et personnalisée, et de concrétiser avec plus de précision nos propositions de collaboration avec les personnes concernées. Cette activité sera réalisée uniquement pour fournir à Almirall une vision plus large de informations professionnelles afin de contacter aux personnes concernées sur des projets ou des collaborations professionnelles mutuellement bénéfiques.

      En tenant compte que (i) l'élaboration d'un profil est réalisée uniquement avec les données relatives à l'activité professionnelle des personnes concernées ; (ii) obtenues à partir de sources d'information publiques ; (iii) que l'entreprise qui nous fournit ces données a informé aux personnes concernées de ce traitement, (iv) que le profilage n'est pas exhaustif et ne comporte pas de prise de décision automatisée, et (v) que le profilage n'a d'effet que sur l’interaction professionnelle directe avec Almirall, nous pouvons conclure que l'impact de ce traitement n'est ni invasif ni disproportionné pour les droits des personnes concernées.
    • Objectif (g) : Le recrutement et l’évaluation de l’éligibilité à participer à des essais cliniques et autres études de recherche, à des comités consultatifs, à des publications, à des prestations de services, etc. est basé sur l'intérêt légitime de contacter tout professionnel avec lequel nous interagissons pour mener des activités de collaboration, telles que le recueil de votre opinion à propos d'une étude, la promotion de nos produits et services, etc. afin de faire correspondre les paiements à la juste valeur marchande. Cependant, dans certains pays, cette activité de traitement peut être basée sur les obligations légales auxquelles Almirall est soumise en matière de respect de la Juste Valeur marchande auprès des Professionnels de Santé, en tenant compte des lois applicables. Ce traitement est également bénéfique pour les personnes concernées car elles ont l’opportunité de participer à des essais cliniques et autres études de recherche, à des comités consultatifs, etc. De même, le traitement est nécessaire car il nous permet de contacter les professionnels de santé en vue de leur participation à nos activités de recherche. Également, si l’on considère (i) la nature des données, les coordonnées professionnelles des personnes concernées ; (ii) la manière dont ces données sont traitées pour gérer nos relations avec elles; et (iii) l’attente raisonnable au regard du traitement ; nous pouvons conclure que ce traitement n’est pas intrusif ou disproportionné quant aux droits des personnes concernées.
    • Objectif (j) : Répondre à vos questions, y compris les informations médicales. Notre intérêt légitime en tant qu’entreprise pharmaceutique est de répondre à toutes les demandes des professionnels avec lesquels nous interagissons. Ces demandes peuvent concerner des informations sur les produits, des informations scientifiques (informations médicales) ainsi que tout autre type de questions que vous pourriez poser à Almirall. Ce traitement est également bénéfique pour les personnes concernées car elles ont la possibilité de demander des éclaircissements sur les produits Almirall et/ou de poser d'autres questions scientifiques. De même, le traitement est nécessaire puisqu'il nous permet de donner les informations indispensables pour donner suite aux demandes que nous pourrions recevoir de votre part.

      En tenant également compte (i) de la nature des données, qui sont de simples données d'identification, et du contenu de votre demande ; (ii) la manière dont ces données sont traitées pour fournir des informations médicales ou autres ; et (iii) les attentes raisonnables concernant le traitement ; nous pouvons conclure que l'impact de ce traitement n'est ni invasif ni disproportionné par rapport aux droits des personnes concernées.
    • Finalité (k) :  L'interaction qui peut être réalisée avec Almirall à travers les profils d'Almirall sur les réseaux sociaux peut comporter des actions qui incluent, mais ne se limitent pas à, répondre à des messages ou des commentaires, partager des contenus, générer des réactions ou autres lorsque l'intéressé nous suit sur les réseaux sociaux. Ce traitement est basé sur notre intérêt légitime à pouvoir fournir des informations pertinentes et interagir avec d'autres utilisateurs sur les réseaux sociaux.
      En tenant compte (i) de la nature des données (profil sur les réseaux sociaux et toute information partagée avec des tiers), (ii) de leur traitement dans le but d'interagir avec les personnes concernées à travers ces canaux et (iii) de l'attente raisonnable de ce traitement de la part des personnes concernées, nous pouvons conclure que le traitement est couvert par un intérêt légitime.
  • Objectifs (c) et (h) : La base juridique de tels objectifs est le consentement donné par la personne concernée. Un tel consentement peut avoir été donné au travers d’une action affirmative claire, définie comme une manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque de la personne concernée d’accepter le traitement des données.
  • Objectif (e) : La base juridique de cet objectif est l’exécution des obligations légales émanant des autorités sectorielles de régulation, ainsi que l’intérêt général en matière de santé.
  • Objectif (f) : La base juridique de cet objectif est l’exécution des obligations légales émanant des autorités sectorielles de régulation.
  • Objectif (i) : La base juridique d’un tel objectif est le consentement donné par la personne concernée. Un tel consentement peut avoir été donné au travers d’une action affirmative claire, définie comme une manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque de la personne concernée intéressée d’accepter le traitement des données. De même, la base juridique peut également être l’exécution d’obligations contractuelles ou la gestion de relations précontractuelles.
  • Objectif (i) : La base légale de ce traitement est le respect des obligations réglementaires auxquelles Almirall est soumise en tant qu'entreprise pharmaceutique, ainsi que notre intérêt légitime à fournir des informations sur nos produits. Ces demandes peuvent concerner des informations sur les produits, des informations scientifiques (Informations Médicales), ainsi que tout autre type de questions à Almirall. Ce traitement est également bénéfique pour les personnes concernées, car elles ont la possibilité de demander des éclaircissements sur les produits d'Almirall et/ou d'autres questions scientifiques connexes. De même, ce traitement est nécessaire car il nous permet de fournir les informations nécessaires en réponse aux demandes que nous pouvons recevoir. De plus, compte tenu (i) de la nature des données, qui sont simplement des données d'identification, et du contenu du demande ; (ii) de la manière dont ces données sont traitées pour fournir des Informations Médicales ou d'autres types d'informations ; et (iii) de l'attente raisonnable concernant le traitement, nous pouvons conclure que l'impact de ce traitement n'est ni invasif ni disproportionné par rapport aux droits des personnes concernées.

2.6. AVEC QUI PARTAGERONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données ne seront pas transmises à des tierces parties, excepté aux organismes et autorités publics (administratifs ou judiciaires), conformément aux dispositions légales et réglementaires. Les données personnelles relatives aux transferts de valeur seront divulguées selon notre politique de confidentialité liée au traitement de ces données, qui vous sera communiquée en temps utile.

De même, nous serons amenés à partager vos données avec des sociétés qui nous aident à atteindre les objectifs indiqués en section 2.3, ci-dessus, et avec lesquelles nous avons signé des accords de service garantissant le traitement de vos données dans le respect de la confidentialité et des lois applicables en vigueur.

En cas de transmission des données en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE) vers une filiale ou un fournisseur situé dans un pays n’ayant pas reçu confirmation d’un niveau de protection des données adéquat par la Commission européenne, les données seront dûment protégées par les clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne ou les règles contraignantes d’entreprise applicables aux préposés au traitement des données.

2.7. QUELS SONT VOS DROITS À PROPOS DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ?

Vous disposez d’un droit de consultation de vos données personnelles, ainsi que d’un droit de rectification des données inexactes ou, le cas échéant, d’un droit à la suppression des données, lorsque, entre autres raisons, les données recueillies ne sont plus nécessaires pour atteindre les objectifs pour lesquels elles avaient initialement été recueillies.

Dans certaines circonstances vous pouvez demander à limiter le traitement de vos données, auxquels cas nous conserverons vos données uniquement à des fins d’exercice ou de défense de droits en justice.

Par ailleurs, dans certains cas, et pour des raisons liées à votre situation particulière, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Almirall, interrompra le traitement de vos données, hormis pour des raisons légitimes impérieuses, ou à des fins d’exercice ou de défense de droits en justice.

De plus, vous disposez d’un droit de portabilité des données, ainsi que d’un droit de retrait de votre consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la légalité du traitement des données effectué dans le cadre du consentement donné avant le retrait de consentement.

Pour exercer vos droits, veuillez envoyer une demande écrite aux Opérations commerciales globales d’Almirall SAS, à l’adresse postale Immeuble DUEO, 5 Boulevard Gallieni, 92130 Issy-les-Moulineaux, France. 

Enfin, vous pouvez contacter l’une des entités de contrôle européennes dans le cadre de toute plainte liée au traitement de vos données personnelles, bien que, avant de déposer cette réclamation, vous pouvez toujours nous contacter via dpo.global@almirall.com. Vous trouverez une liste actualisée de ces organisations, classées par pays, à l’adresse suivante : https://edpb.europa.eu/about-edpb/about-edpb/members_en