L’allergie

L’allergie est une hypersensibilité à des substances dites « allergènes » qui provoque des symptômes inflammatoires.

Signes et symptômes

L’allergie est une réaction exagérée de l’organisme face à certaines substances comme les pollens, les acariens, les poils de chat, les arachides, les crustacés, certains médicaments, le latex, le henné, le venin d’abeille, etc. Elle peut se manifester sous forme de: 

  • Rhinite, avec éternuements, nez qui coule ou bouché
  • Asthme, avec difficultés respiratoires et sifflements bronchiques
  • Conjonctivite, avec yeux rouges et larmoiements
  • Urticaire ou eczéma, avec rougeurs démangeaisons de la peau
  • Œdème de Quincke, avec gonflement du visage et de la gorge

 

Causes et facteurs favorisants

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire dont les causes sont mal comprises. Cependant, ses mécanismes sont aujourd’hui mieux connus: face à une substance étrangère pourtant inoffensive, l’organisme produit des anticorps (immunoglobulines E) spécifiques qui se fixent sur des cellules immunitaires, les mastocytes. Lors d’un contact ultérieur avec l’allergène, celles-ci libèrent de l’histamine et d’autres médiateurs d’inflammation qui provoquent immédiatement des symptômes. Ce type d’allergie a une composante héréditaire: on parle de « terrain atopique ». 

Dans l’eczéma de contact, ce sont les cellules immunitaires lymphocytes T qui s’activent et la réaction est plus tardive (48h après l’exposition à l’allergène).

Traitements

Le traitement des allergies consiste en premier lieu à éviter ou réduire l’exposition à l’allergène. 
Les symptômes de l’urticaire, de la rhinite et de la conjonctivite allergiques sont soulagés par des médicaments antihistaminiques. L’asthme allergique nécessite un anti-inflammatoire inhalé et un bronchodilatateur en cas de crise. L’eczéma requiert un traitement topique (dermocorticoïde) pour hydrater la peau et soulager l’inflammation.

Dans certaines allergies, la désensibilisation ou immunothérapie allergénique permet d’augmenter la tolérance de l’organisme à l’allergène. Elle consiste en l’administration régulière de quantités croissantes d’allergènes sous contrôle médical.

Sources

1. Site Web AFPRAL: Qu’est-ce qu’une allergie ? (25/09/2019) https://allergies.afpral.fr/allergie/decouvrir-les-allergies/qu-est-ce-qu-une-allergie
2. Site Web Assurance Maladie: Allergies (31/01/2020) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergies
3. Site Web Assurance Maladie: Eczéma de contact (13/11/2019) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-contact
4. Site Web Inserm: Allergies (12/03/2016) https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies