Célébration de
80 ans
d’innovation

Développer des solutions
qui transforment la vie des gens

Recurso 14.png

Célébration de
80 ans
d’innovation

Développer des solutions
qui transforment la vie des gens

Recurso 14.png
FR-NOP-2400064 – octobre - 2024

Notre parcours / 80 ans d’innovation

Ce qui nous motive : la science, la recherche et l’innovation

Il est temps de célébrer ce que nous avons accompli au cours de ces huit décennies et de continuer à construire notre histoire en regardant vers l’avenir.

Le cœur d’Almirall / nos collaborateurs

“Ce fut un honneur de contribuer à la transformation d’Almirall et de le vivre en direct pendant trois décennies.”

Estrella García Álvarez, Directrice Exécutive, Opérations Cliniques Globales

“Cette entreprise m’a beaucoup aidé à aller au-delà des objectifs et des résultats, elle m’a aidé à penser aussi à mon développement personnel et à celle de nos collègues”

Xavier Llaurado, Vice-Président actuel, Affaires Réglementaires & Sécurité des Patients

“J’éprouve une immense fierté et une grande joie quand je regarde ce voyage extraordinaire et cet engagement en dermatologie médicale. Honorons notre passé et l’avenir que nous construisons ensemble!”

Mercedes Diz, Directrice Marketing

“Cela me réjouis de voir qu’Almirall aide les personnes qui souffrent. Nous ne luttons pas seulement contre les maladies, mais notre engagement est d’améliorer la qualité de vie des patients.”

Pere Berga, Directeur R&D 1975 – 2012

Huit décennies d’histoire
1944
Année de fondation
Antonio Gallardo Carrera, le fondateur d’Almirall, a créé le laboratoire en 1943, mais l’entreprise a commencé ses opérations en 1944. Travaillant à ses côtés dans les premières phases de l’entreprise se trouve le pharmacien Víctor Almirall i Riu.
1944
1949
1er succès commercial
Almirall lance le premier traitement par suppositoire rectal à apparaître sur le marché espagnol. Son efficacité a pour conséquence qu’il est resté sur le marché pendant plus de quarante ans. Lors de l’annonce de son retrait du marché, un célèbre chanteur d’opéra a commandé une réserve spéciale de 100 boîtes !
1949
1960
R&D
Almirall commence ses propres activités de recherche et développement. L’année suivante, le laboratoire est agrandi et le département de recherche est créé.
1960
1969
Almirall renforce sa position
Le laboratoire d’Almirall déplace le focus de ses activités, de la production de médicaments antiparasitaires et antiseptiques aux traitements pédiatriques. Un jalon majeur est le développement d’un médicament pédiatrique, la première ampicilline sous forme de suspension.
1969
1972
Un projet de recherche ambitieux
Au début des années 1970, Almirall lance un projet de recherche ambitieux pour traiter les troubles gastro-intestinaux. Des études sont également menées dans le secteur des médicaments anti-inflammatoires sur des molécules à structure phénylpropionique.
1972
1984
Lancement du produit phare
Lancement de l’antiacide Almagate. Le public l’adopte pour son efficacité à soulager les brûlures d’estomac et autres symptômes associés. Le lancement représente un coup de pouce significatif pour le développement ultérieur de l’entreprise.
1984
1988
Antonio et Jorge Gallardo Ballart poursuivent l’héritage
La mort du fondateur Antonio Gallardo Carrera, à l’âge de 79 ans, représente la fin d’une ère pour l’entreprise. Ses fils Antonio et Jorge Gallardo Ballart prennent la direction de l’organisation pour poursuivre l’héritage de leur père et développer davantage Almirall.
1988
1990
Naissance d’un
antihistaminique
innovant
Un traitement antihistaminique innovant est lancé mondialement après une décennie de travail de R&D. Le médicament permet à Almirall d’étendre avec succès ses opérations à travers l’Europe.
1990
1993
Ouverture de la première filiale
La première branche d’Almirall ouvre à Lisbonne, au Portugal.
1993
1994
50e anniversaire d’Almirall avec l’ouverture d’un nouveau bâtiment au cœur de l’entreprise
Pour le 50e anniversaire, l’entreprise déménage son siège social dans un nouveau bâtiment spacieux à Barcelone d’une superficie de 13 000 m2.
1994
1997
Unir les forces - Almirall et Prodesfarma
Almirall Prodesfarma est né de la fusion d’Almirall avec le groupe Prodesfarma. Jorge Gallardo est nommé Président et PDG de la nouvelle entreprise commune. Le site de l’entreprise à la rue Cardener devient le nouveau centre de R&D, tandis que les installations pharmaceutiques élargies et rénovées de Sant Andreu de la Barca à Barcelone sont officiellement inaugurées.
1997
1998
Présidence de l’EFPIA
Jorge Gallardo devient Président de l’EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques), montrant le rôle croissant d’Almirall au sein de l’industrie pharmaceutique internationale. De plus, il est Président de Farmaindustria entre 1993-1995.
1998
2000
Almirall, première entreprise espagnole à obtenir l’approbation de la FDA
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis approuve un traitement pour la migraine, ce qui a conduit Almirall à devenir la première entreprise pharmaceutique espagnole de R&D avec un site de production approuvée par la FDA.
2000
2001
Expansion en Europe : France
Une étape supplémentaire dans l’expansion internationale d’Almirall en Europe est l’ouverture de la première filiale à Paris, en France.
2001
2002
Expansion en Europe : Italie
La prochaine étape de l’expansion géographique de l’entreprise est l’ouverture de la filiale italienne à Milan, en Italie.
2002
2006
Nouveau centre de R&D
Almirall ouvre son nouveau centre de R&D à Barcelone, créant ainsi le plus grand laboratoire pharmaceutique opérant en Espagne, avec une superficie de 22 000 m2.
2006
2007
Almirall entre en bourse et acquiert Hermal
Le 20 juin 2007, Almirall entre en bourse avec une cotation sur le marché boursier espagnol. L’entreprise renforce ses opérations dans le domaine de la dermatologie médicale avec l’acquisition de Hermal, la branche dermatologie sur ordonnance de Reckitt Benckiser. Cette acquisition augmente considérablement la présence d’Almirall en Allemagne, ajoutant de nouveaux produits au portefeuille de dermatologie et donnant accès à de nouveaux marchés.
2007
2013
Pharmaceuticals
Almirall étend son activité de dermatologie médicale après avoir conclu un accord pour acquérir Aqua Pharmaceuticals, une entreprise américaine spécialisée en dermatologie.
2013
2014
Transfert de l’activité respiratoire
Almirall transfère à AstraZeneca les droits de développement et de commercialisation de l’ensemble du portefeuille de la franchise respiratoire de l’entreprise.
2014
2015
Acquisition du groupe Poli
Almirall acquiert le groupe Poli, une entreprise italienne spécialisée en dermatologie, ce qui a encore renforcé le leadership de l’entreprise dans le domaine de la dermatologie.
2015
2017
Nouveau traitement à base d’esters d’acide fumarique approuvé par la Commission Européenne
En juin, la Commission Européenne approuve un nouveau traitement systémique à base d’esters d’acide fumarique développé en interne pour traiter le psoriasis. En décembre de la même année, un accord de collaboration avec Athenex pour développer un traitement pour la kératose actinique et d’autres affections cutanées, à la fois en Europe et aux États-Unis, est annoncé.
2017
2018
Stratégie mondiale en dermatologie et premier biologique
L’approbation par la Commission Européenne du premier biologique ciblant le psoriasis modéré à sévère augmente la présence de l’entreprise dans l’UE. De plus, l’entreprise conclut un accord avec Allergan pour acquérir 5 produits de leur gamme de soins de la peau, y compris une nouvelle génération de traitements antibiotiques spécifiquement pour l’acné.
2018
2019
Licenses
mondiales et
reconnaissance
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) accorde à Almirall un prêt de 120 millions d’euros pour financer la recherche de solutions médicales pour les maladies de la peau graves. Le même jour, la licence de Dermira (plus tard acquise par Lilly) pour un biologique pour la dermatite atopique est annoncée. De plus, l’American Skin Association (ASA) reconnaît Almirall avec le Distinguished Corporate Leadership Award.
2019
2020
Nouveauté en France : réouverture de la filiale entièrement dédiée à la dermatologie médicale
La filiale française réouvre ses portes à Paris avec un nouvel enjeu et une nouvelle équipe, entièrement dédiés à la dermatologie médicale. Une nouvelle étape dans l’engagement pour les patients touchés par des maladies de la peau.
2020
2021
Nouveau produit pour la kératose actinique
Les droits de commercialisation mondiaux sont sécurisés pour un traitement topique innovant pour la kératose actinique après approbation par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, la Commission Européenne et l’Agence de Réglementation des Médicaments et des Produits de Santé (MHRA) du Royaume-Uni.
2021
2022
Nouvelle présidence
En mai, Jorge Gallardo transmet la présidence à son fils Carlos Gallardo qui est nommé PDG intérimaire d’Almirall. La stratégie ESG1 de l’entreprise est développée en ligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, conformément à la vision à long terme de l’entreprise de contribuer aux patients, à la communauté médicale et à la société.
2022
2023
Confirmation du leadership en Europe en dermatologie médicale
Parmi d’autres jalons, l’approbation européenne du nouveau traitement biologique pour la dermatite atopique modérée à sévère est un tournant pour Almirall. Une semaine après son approbation, il est désormais disponible en Allemagne, démontrant l’engagement d’Almirall envers les patients. Il s’agit du deuxième traitement biologique de l’entreprise.
2023

Merci de faire partie de notre histoire.

Célébrons ensemble 80 ans d’impact pour les patients