L’hirsutisme
L'hirsutisme se caractérise par le développement chez la femme de poils excessifs à des endroits du corps typiques de la pilosité masculine.
Signes et symptômes
L’hirsutisme se manifeste chez la femme par l’apparition de poils foncés et épais au niveau du visage (lèvre supérieure, menton, mâchoires), du cou, de la poitrine, des épaules, de l’abdomen, du dos, des fesses et de la face interne des cuisses.
Causes et facteurs favorisants
Chez la femme, la production d’une petite quantité d’hormones masculines (androgènes) est normale. Une augmentation du taux d’androgènes dans le sang ou de la sensibilité de l’organisme aux androgènes peuvent tous deux stimuler la pousse des poils.
Le syndrome des ovaires polykystiques, un dérèglement hormonal augmentant la production d’androgènes, est ainsi la première cause de l’hirsutisme. Plus rarement, l’hirsutisme est dû à un trouble du fonctionnement des glandes surrénales qui déséquilibre la production hormonale. Il peut également être un effet secondaire de certains traitements, par exemple contre l’endométriose.
Cependant, l’hirsutisme peut ne pas provenir d’une maladie mais d’une sensibilité constitutionnelle plus élevée de la peau aux androgènes qui se transmet, chez des femmes d’origine méditerranéenne ou asiatique, de mère en fille.
Traitements
Si une maladie des ovaires ou des surrénales est la cause de l’hirsutisme, elle doit être traitée. De même, si un traitement a pour effet un hirsutisme, il peut être modifié.
Si l’hirsutisme est associé à un taux excessif d’hormones masculines, des médicaments qui diminuent les hormones androgènes, donc la pousse des poils, peuvent être prescrits. Par ailleurs, l’excès de pilosité en lui-même peut être contrôlé par des crèmes dépilatoires, l’épilation (cire, laser…) et les produits limitant la repousse de poils.
Sources
1. Site Web Assurance Maladie: Pilosité de la femme, ce qui est normal, ce qui l’est moins (28/01/2020). https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pilosite-excessive-femme/definition-formes-causes
2. Liu K, Motan T, Claman P. Hirsutisme: évaluation et traitement. JOGC. 2017;39(11):1069–1084
3. Site Web Inserm: Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (27/08/2019).