Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui provoque des plaques rouges et squameuses sur le corps.

Signes et symptômes

Le psoriasis se manifeste par des plaques rondes ou ovales rouges (ou plus foncées sur une peau noire) en relief, accompagnées de squames blanches ressemblant à de petites pellicules. Irritantes, ces lésions peuvent démanger ou donner des sensations de brûlure.

Les plaques peuvent atteindre toutes les parties du corps mais sont principalement situées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le bas du dos et dans les plis de la peau. Elles peuvent également toucher les ongles et les muqueuses. 

Le psoriasis est de sévérité variable selon les personnes atteintes: de quelques petites plaques isolées et peu gênantes à plus rarement, des larges zones douloureuses sur une majeure partie du corps. Il évolue en périodes d’aggravation appelées « poussées », alternant avec des périodes d’accalmie.

Dans 30% des cas, le psoriasis s’accompagne d’arthrite psoriasique, qui se manifeste par des raideurs, des douleurs et des gonflements articulaires. Il est souvent associé à d’autres maladies métaboliques (diabète, excès de triglycérides) ou cardiovasculaires.

 

Causes et facteurs favorisants

La cause exacte du psoriasis n’est pas connue, mais il semble exister une prédisposition génétique à la maladie. Les plaques rouges et squameuses proviennent d’un déséquilibre immunitaire qui accélère anormalement le renouvellement des cellules de la peau. 

De plus, différentes situations peuvent favoriser le psoriasis et/ou déclencher des poussées chez les personnes prédisposées: 

  • La consommation de tabac et d’alcool
  • L’excès de poids
  • Le stress
  • Certaines infections (VIH, streptocoque)
  • Certains traitements (bêtabloquants, lithium)
  • La saison hivernale

     

Prévention et traitements

Il n’est pas possible de prévenir le psoriasis, mais agir contre certains facteurs favorisants modifiables, comme l’obésité, le tabagisme ou le stress, permet de mieux contrôler la maladie.  

En tant que maladie chronique, le psoriasis nécessite habituellement un traitement à vie. Ses causes étant inconnues, ce traitement consiste à réduire ses manifestations cutanées, en fonction de leur intensité et de leur extension sur le corps. Plusieurs solutions existent: 

 

Les traitements topiques 

A appliquer localement sur les lésions, ils peuvent contenir des actifs hydratants et émollients pour soulager les démangeaisons, des corticoïdes, de la vitamine A ou des inhibiteurs de la calcineurine pour réduire l’inflammation, mais aussi de la vitamine D ou de l’acide salicylique pour contrôler le renouvellement des cellules de la peau.

 

La photothérapie

Cette méthode non médicamenteuse utilise les propriétés des rayons ultraviolets pour ralentir le renouvellement excessif des cellules de la peau. Elle est parfois proposée en association avec un médicament qui en augmente l’efficacité (puvathérapie). 20 à 30 séances trois fois par semaine sous contrôle dermatologique sont nécessaires.

 

Les médicaments systémiques

Pris par voir orale ou injection, ils visent à réguler le fonctionnement du système immunitaire ou à réduire l’inflammation: médicaments systémiques conventionnels  ou biologiques.

 

Sources


1. Site Web Assurance Maladie: Comprendre le psoriasis (MAJ 21/04/2020). https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis/comprendre-psoriasis 
2. Site Web Inserm:  Psoriasis (MAJ 01/12/2014).  https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis
https://www.psoriasis.org/about-psoriasis/faqs/weather
3. Amatore F et al:  Recommandations françaises sur l’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes atteints de psoriasis modéré à sévère, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (2019), p. 429-439.
4. Mrowietz U et al: Clinical Use of Dimethyl Fumarate in Moderate-To-Severe Plaque-Type Psoriasis: A European Expert Consensus 2018 Oct;32 Suppl 3:3-14.
5. Kim, Whan B. et al. Diagnostic et prise en charge du psoriasis. Canadian Family Physician Vol. 63,4 (2017): e210–e218.