Joan Taltavull
Joan nous parle de son quotidien chez Almirall.
Comment vous appelez-vous? Quel est votre rôle chez Almirall ?
Je suis Joan Taltavull, Directeur de programme scientifique au Département recherche
Pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la science / R&D?
J’ai d’abord commencé mes études de chimie avec l’intention de devenir professeur de sciences, mais au fur et à mesure que j’avançais dans mes études, j’ai eu un contact de plus en plus étroit avec l’expérimentation scientifique et la recherche, et c’est à ce moment que j’ai compris ce que je voulais faire à l’avenir.
"Le travail d’un chercheur est par définition une source constante de défis, de surprises et de résultats étonnants qui doivent être analysés pour extraire des règles qui peuvent être appliquées pour générer de meilleures idées."
Comment votre travail en R&D aide-t-il les patients dans leur vie quotidienne?
En tant que chimiste, notre objectif est de concevoir et de synthétiser de nouvelles molécules qui ont une bonne activité pharmacologique et un bon profil d’innocuité afin qu’elles puissent potentiellement devenir de nouveaux médicaments. C’est certainement un travail de longue haleine, mais si nous réussissons, dans quelques années, des patients auront peut-être un nouveau médicament qui contiendra une molécule active qui, à son origine, n’était qu’une idée que nous dessinions sur une feuille de papier.
Selon vous, qu’est-ce que la R&D apportent à Almirall ?
Elles nous permettent de faire avancer les projets que nous croyons les plus intéressants et qui peuvent faire une différence dans le traitement des maladies, soit en acquérant des actifs externes et en les faisant progresser, soit en créant nos propres projets et en les développant de la manière qui nous convient le mieux.
Quelle est votre plus grande motivation pour faire de la recherche au quotidien ?
Le travail d’un chercheur est par définition une source constante de défis, de surprises et de résultats étonnants, qui doivent être analysés pour extraire des règles qui peuvent être appliquées et ainsi générer de meilleures idées. C’est un processus d’apprentissage continu et après presque 20 ans de travail dans la recherche, je le trouve toujours aussi stimulant (sinon plus) qu’au premier jour!